À Propos
Véronique Dubeau-Valade
Née en Corrèze dans une famille de commerçants impliqués dans la vie locale, j’ai été élevée dans l’idée que chacun d’entre nous avait un rôle à jouer dans la société.
Maman – chrétienne – avait l’habitude de dire « j’ai le cœur à gauche et le porte-monnaie à droite » ce qu’a énergiquement formulé le chrétien corrézien européen Jacques Delors :
« pas d’économique sans social, pas de social sans économique, et pas d’économique sans modernisation ».
C’est donc dans cette logique centrale et progressiste que j’ai grandi.
Gaulliste comme Maman, j’ai finalement quitté en 2013 le RPR > UMP qui allait devenir sous peu « Les Républicains » pour suivre l’engagement de Jean-Louis Borloo alors à la tête du plus ancien parti de France, le parti républicain, socialiste et radical-socialiste dit Parti Radical.
J’en suis toujours membre aujourd’hui et m’y implique notamment comme secrétaire général de sa fédération corrézienne après avoir présidé la fédération périgordine.
L’engagement politique étant l’aboutissement d’un engagement quotidien, je milite dans une organisation professionnelle – la FEPEM – qui représente tous les particuliers qui emploient des salariés (aides ménagères, hommes toutes mains, « nounous », gardes d’enfants ou de malades, assistants de vie, numériques, administratifs …). J’y travaille au service de leur évolution avec tous les syndicats représentatifs du secteur.
Cette grande richesse de réflexions me sert également au niveau européen ; je représente en effet la FEPEM à EFFE, l’organisation européenne de l’emploi familial et du bien-être à domicile.
Notre grand chantier actuel est la mise en place d’une convention collective européenne qui pourrait être l’équivalent de celle faisant référence en France.
Ce site a donc vocation à relater l’évolution de mon action au service du collectif pour une meilleure société demain que ce soit :
- dans mon charmant village papetier périgordin de Couze et Saint-Front que j’ai toujours à cœur de valoriser ;
- dans le secteur de l’emploi à domicile :
- en Corrèze où je suis particulièrement acteur de l’emploi à domicile comme conseiller prud’hommal ou comme membre du Conseil Départemental de l’Autonomie et de la Citoyenneté.
- en Nouvelle-Aquitaine dans ma fonction de vice-président régional de la FEPEM
- en France en présidant un groupe de travail du Comité d’Orientation Prospective de l’emploi à domicile ;
- en Europe tant à travers mon action à EFFE que mon engagement politique au Parti Radical.
Je vous encourage donc à vous abonner à mon blogue pour non seulement suivre mon actualité qui peut être la vôtre mais encore pour favoriser votre réflexion sur les problèmes qui touchent notre société et auxquels nous pouvons ensemble apporter réponse.
Abonnez-vous pour ne rater aucune info !
Vous recevrez un courriel à chaque nouvelle publication sur le site.