René vient de partir vers d’autres cieux et ses obsèques seront célébrées demain à 14 h en l’église de Lanquais.
Ne pouvant être présente à ses côtés à cette occasion, je ne doute pas que quelqu’un saura lui lire mon hommage.
Il m’arrive de ne pas toujours être d’accord avec les propos tenus par le Général de Gaulle et notamment quand il disait que « la vieillesse est un naufrage » … Non, la vieillesse est source de libertés même si notre santé peut les limiter un peu et aujourd’hui m’empêcher d’être à vos côtés, devant accompagner Serge pour un examen prévu de longue date …
Je suis pourtant aussi avec vous tous cet après-midi et plus particulièrement avec Claudette et René.
René, vous le savez, je vous ai toujours considéré comme un gentil homme …, plein d’amour, plein de gaîté, toujours prêt à raconter une blague, toujours aussi passionné par la chasse à la bécasse, aimant vos chiens, votre jardin … aimant la vie quoi !
C’est comme cela que vous êtes encore à mes yeux aujourd’hui … Car oui, pour moi, la vie est éternelle et l’âme prédomine sur le corps.
C’est donc au présent que je vous redis mon amitié et mon admiration pour votre courage qui vous avait amené à me soutenir … et oser vous présenter avec moi à une élection départementale dont nous savions tous deux qu’elle ne serait probablement pas gagnée compte tenu des enjeux de l’époque. Grâce à vous, nous avons cependant passé de joyeux moments à cette occasion !
René, vous êtes un homme de convictions. Vous êtes un homme d’une grande honnêteté, d’une grande fiabilité, d’une grande fidélité … Oui, vous êtes un gentil’homme dont la présence perdurera aux côtés de Claudette … et que je retrouverai avec plaisir quelque jour là-haut dans les nuages !