3 maires au cours d’une seule mandature, Couze et Saint-Front l’a déjà connu avant 2008.
Les conditions de cette même situation aujourd’hui sont quelque peu différentes du fait qu’elle ne résultent hélas par de conditions politiques. Le décès brutal alors qu’il était encore jeune et en début de mandat de Jean-Christophe Saint-Martin avait été suivi de son remplacement par Jean-Paul Alloiteau.
J’avais proposé à ce dernier de lui faire profiter de mon expérience afin de permettre à notre commune de surmonter la difficulté qu’une telle situation ainsi que son propre manque d’expérience pouvaient engendrer. Il n’avait pas cru bon de répondre favorablement à cette proposition et nous en voyons hélas aujourd’hui la conséquence : il a été amené à démissionner lui-même de sa fonction de maire.
3 conseillers municipaux sont à élire aujourd’hui pour compléter le conseil municipal afin qu’il puisse à son tour désigner une nouvelle municipalité.
Il eut été souhaitable que cette décision soit évitée car elle arrive alors que le renouvellement général des conseils municipaux doit être opéré dans 2 ans.
Transformons cette situation en atout en préparant le renouvellement de 2026 par la formation de nouveaux élus afin qu’ils puissent comprendre ce qu’est la gestion globale d’une commune …, comment fonctionnent un budget et les interactions avec ses structures partenaires ou de tutelle …
De ce qui se dit, nos finances communales ne seraient pas des plus favorables et il serait utile, dans cette période intermédiaire, que quelques Couzots véritablement expérimentés puissent assurer ce qui sera de fait un interim …