mars 2024

Non, ma modestie n’en souffre pas !

Europe, Non classé, ,

C’est un beau souvenir que m’a apporté ce soir mon amie Catherine Bunetel qui fait du tri dans ses papiers : un article de Brive Magazine datant de 1993, une période où Jean Charbonnel était maire de Brive-la-Gaillarde avec un avant-goût d’Europe ! Je ne me souvenais pas de l’origine de ma distinction comme « Madame Commerce » du Limousin. En cette année d’élection européenne, je suis en tous cas fière que ce soit le Conseil Européen « Femmes et commerce » qui m’ait délivré ce titre alors que je milite aujourd’hui pour qu’au soir du 9 juin soit vainqueur la liste conduite par Valérie Hayer et à laquelle mon parti – le Parti Radical – est associé.

Honorée par « La Montagne » …

Europe, Parti Radical

Le journal « La Montagne » me fait beaucoup d’honneur cette semaine en me citant dans ses indiscrétions de dimanche et dans l’article lançant la campagne électorale « Besoin d’Europe » ce jour.   Pour autant, une bonne information – et elle l’est – mérite toujours d’être précisée ! L’équipe de campagne corrézienne mobilisée pour répondre à son Besoin d’Europe a été tellement heureuse que l’une des leurs ait été sélectionnée par son parti pour être proposée à la candidature pour l’élection européenne qu’elle l’a fait savoir au journaliste de La Montagne Corrèze venu à leur rencontre ! Soyez optimistes mais ne rêvez pas, mes amis !!! Les Français sont représentés au Parlement Européen à partir de juin 2024 par 81 euro-députés. Chaque liste française doit donc comporter 81 candidats. Et c’est au prorata des pourcentages de votes recueillis par chacune que seront élus les premiers membres de ces listes. Dans le cadre des accords de partenariat de la majorité présidentielle, chaque parti partenaire doit proposer un certain nombre de candidats pour la composer. La commission électorale du Parti Radical a donc sélectionné un certain nombre de candidats qui vont être proposés pour le représenter au sein de la liste. Contributeur du Manifeste européen du Parti Radical, j’ai l’honneur de faire partie, aux côtés du président Laurent Hénart et de l’euro-députée Catherine Amalric, des personnalités retenues au titre de mon engagement pour la valorisation de l’emploi à domicile et de son dialogue social tant à la Fepem à Paris qu’à EFFE à Bruxelles. Alors non … je ne suis pas (encore !) candidate à l’élection européenne de juin 2024 sur la liste Besoin d’Europe mais … une candidate du Parti Radical à la candidature !!!! Et je vous laisse analyser la situation pour appréhender les chances qu’il y ait une euro-députée corrézienne ou périgordine : il y aura 81 candidats mais seuls les premiers seront élus au prorata des votes obtenus !!!

Besoin d’Europe en Corrèze

Europe

L’élection européenne se prépare et les partenaires de la campagne « Besoin d’Europe » – Horizons, Modem, Parti Radical et Renaissance- s’engagent autour de Valérie Hayer. C’est ainsi qu’une première réunion s’est tenue le 16 mars à Brive accueillie par Marc Bonnassieux (Responsable Europe Renaissance Corrèze) dans les locaux de son parti. J’y représentais le Parti Radical en tant que secrétaire général départemental aux côtés de Rémi Ceyrac qui représentait le sénateur Daniel Chasseing, l’élu briviste Jean Poncharal et Jean-François Bourgne. Le Parti Radical, tout en étant très attaché à son indépendance, a été, est et reste un allié de la première heure de la majorité présidentielle. Nous sommes heureux de participer, avec notre réseau d’élus implantés sur tout le territoire corrézien, à la campagne pour les Européennes avec un triple objectif :

La Corrèze expérimente un Service Départemental Public de l’Autonomie

Emploi à domicile

Vendredi 15 mars avait lieu l’installation de la Conférence Départementale de l’Autonomie de la Corrèze où je représente la FEPEM pour ce beau projet collectif de co-construction du Service Public Départemental de l’Autonomie. CORREZE AUTONOMIE – nom du SPDA 19 – a démarré de manière effective le 1er janvier. Madame Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités en a reconnu tout l’intérêt et Monsieur Pascal Coste, président du département sera amené à présenter la structure corrézienne aux 18 autres départements en cours d’expérimentation. Ce dernier a confirmé le choix du département de répondre aux souhaits des citoyens de rester vivre leur grand âge à domicile et le SPDA 19 est basé principalement sur une offre en ce sens avec un soutien plus particulièrement axé sur le service mandataire qui assiste les particuliers employeurs dans la gestion de leurs assistant(e)s de vie. Madame la Ministre a quant à elle insisté sur le problème démographique, la population âgée dépassant bientôt le nombre de naissance et sur la nécessité de prendre en compte cet élément majeur dans la construction des politiques publiques. Localement, il y avait en 2022 en Corrèze plus de 6.600 personnes fragilisées (grand âge, maladie, handicap temporaire ou définitif, …) qui employaient environ 2.300 salariés. 63 % de ces assistants de vie partiront à la retraite d’ici à 2030 et ce sont près de 600 supplémentaires qu’il faudra engager pour accompagner les particuliers employeurs âgés de 80 ans et plus. Madame la Ministre a ainsi rappelé que le secteur de l’emploi à domicile était porteur d’avenir d’autant qu’existent des outils de formation et de valorisation rendant ces métiers attractifs.

Le respect de la laïcité dans l’enseignement supérieur ne peut être bafoué au nom de la liberté des universités

Non classé

En ce 20e anniversaire de la loi sur la laïcité de 2004 interdisant le port de tenues ou de signes religieux ostentatoires à l’école, le bilan est préoccupant car les atteintes à la laïcité dénombrées dans le milieu scolaire ne cessent d’augmenter. Dans un sondage publié ce 13 mars dans le Figaro, 78 % des Français considèrent d’ailleurs que la laïcité est en danger. A l’origine de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, les Radicaux rappellent avec force que la religion n’a pas sa place au sein de l’école républicaine. C’est pourquoi le Parti Radical salue les mesures annoncées par le Premier ministre pour l’éducation et notamment la création de cellules d’appui pédagogique pour les enseignements sensibles comme celui de la laïcité. L’enseignement supérieur est également traversé par cette « crise de la laïcité », comme les événements récents nous l’ont montré à Sciences Po Paris. Le Parti Radical rappelle que la sénatrice de Gironde, Nathalie DELATTRE, avait déposé il y a trois ans une proposition de résolution tendant à la création d’une commission d’enquête chargée de l’application du principe constitutionnel de laïcité dans les établissements de l’enseignement supérieur. Au vu des derniers événements, le Parti Radical demande que cette PPR soit examinée par le Sénat. Ce serait un préalable en vue de protéger les étudiants de nos territoires, de les prémunir contre des formes de radicalisation, d’idéologie ou de dérive visant à annihiler notre conception de la laïcité. Celle-ci ne peut être bafouée au nom du principe de liberté des universités. Pour le Président du Parti Radical, Laurent HENART : « il est indispensable de lutter contre les idéologies qui veulent s’imposer au coeur de notre école ou de notre université, remettant en cause nos valeurs universelles et humanistes. Nous devons empêcher les dérives, pressions ou menaces de mouvances en leur sein qui mettraient en péril le climat d’études et la laïcité elle-même, principe républicain qui nous est très cher ».

L’emploi à domicile et l’accompagnement de la perte d’autonomie en Corrèze

Emploi à domicile, , , , ,

Demain vendredi 15 mars 2024, Pascal Coste, président du Conseil Départemental de la Corrèze lancera en présence de Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarité la Conférence Départementale de l’Autonomie où je siège en tant que délégué de la FEPEM. Je représenterai dans cette instance les 6.625 Corréziens fragilisés par leur âge, leur état de santé, leur handicap ou leur invalidité qui se font aider à leur domicile par 2.931 salariés. Savez-vous que 63 % d’entre eux partiront à la retraite d’ici 2030 et qu’il faudra alors recruter 559 assistants de vie supplémentaires pour accompagner les particuliers employeurs âgés de 80 ans et plus ? C’est le moment où jamais de se former. Renseignez-vous auprès d’Iperia, voire du service « Activités sociales et culturelles de l’emploi à domicile« . Vous serez surpris par toutes les possibilités du secteur ! L’emploi à domicile en Corrèze en 2022, c’est 13.214 particuliers qui emploient 4.561 salariés pour 4,8 millions d’heures déclarées pour une masse salariale nette versées (hors cotisations sociales) de 29,1 millions d’euros.

Biodiversité en sursis

Non classé

Les statistiques sont glaciales : accentué par les dérèglements climatiques, la biodiversité continue de s’effondrer à un rythme inédit. Rien de tel qu’une conférence-débat, illustrée par un diaporama, pour analyser les causes principales de ce déclin avec des études de cas en Europe et en Afrique, ces deux continents étant liés par leur proximité géographique et des liens historiques forts. Loin d’un pessimisme destructeur après la conférence du 16 janvier à Sarlat, c’est mardi 12 mars à partir de 20 h, à l’amphithéâtre Jean Moulin de la médiathèque de Périgueux, Bernard Bousquet vous proposera quelques possibilités d’atténuer les conséquences de cette crise de la biosphère. Il proposera en particulier de réorienter l’aide européenne à l’Afrique pour la mise en place d’une société d’équilibre et de renaturation, centrée sur l’indispensable sobriété de nos modes de vie, une démographie responsable et plus de coopération avec la nature Cette conférence se fait sous l’égide de la SEPANSO.

Retour en haut
Aller au contenu principal